Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un labo dans ma cuisine

Blog scientifique...encore que....

Sérieux, on joue?!

Sérieux, on joue?!
Aide personnalisée par le jeu de société 

 

Deux profs pour 15 élèves lors d'une séance d'ap de maths: des conditions idéales pour à la fois mener une séance originale et auto évaluer la démarche que nous mettions en place.

Ma collègue de maths et moi-même nous sommes donc lancées sans trop de crainte dans l'utilisation de jeux de société. Nous en avons tout d'abord sélectionnés pour cibler des techniques et démarches utiles à la fois en mathématiques et sciences physiques.

 

Cluedo ( voir article précédent), efficace pour développer l'esprit logique.

Concept: jeu convivial pas si simple à manier dont l'intérêt réside dans la décomposition de concepts pour réussir à les faire deviner.

 

Nous avons rassurer nos élèves(1): ils n'allaient pas "jouer" mais bien travailler pour les sciences et les maths.

A Concept, un joueur fait deviner un mot en utilisant uniquement les petits dessins du plateau

A Concept, un joueur fait deviner un mot en utilisant uniquement les petits dessins du plateau

 Lors des premières séances, nous avons pensé utile de demander aux élèves de définir eux-mêmes ce qu'ils pensaient devoir travailler, c'est-à-dire d'aller vers le jeu où a priori ils auraient le moins d'aptitudes initiales.

 

...pour la plupart, les élèves ont choisi l'inverse de ce que nous aurions jugé utile pour eux. Mais les parties se déroulèrent sans accrocs, mieux même avec entrain et concentration, avec beaucoup de participation tout en conservant un niveau sonore convenable.

 

Nous avons tenté la fois suivantes de les répartir nous-mêmes: après tout, en AP, on est sensé apporter l'aide dont chacun a besoin. Échec encore plus cuisant: réunir des gens en utilisant comme lien leurs plus grandes difficultés n'était pas une bonne idée.

Nous aurions pu nous douter que l'hétérogénéité est ce qui se fait de mieux pour tirer tous les élèves vers le haut!

C'est aux tables les plus diversifiées ( en niveau scolaire comme en niveau de langue française) que les tactiques et stratégies individuelles se sont le mieux développées.

 

 

Ainsi au Cluedo, pour tester une hypothèse efficacement, il faut bluffer en demandant à son voisin deux cartes qu'on a soit-même en main sur les trois (suspect, arme, lieu). En sciences, cela s'appelle bloquer des paramètres. Souvent les élèves réinventent cette démarche eux-mêmes mais au préalable nous demande s'ils en ont le droit. Non seulement nous validons mais nous leur demandons d'expliquer leur démarche aux autres ( souvenez-vous, nous ne sommes pas en train de jouer; parce que si tel était le cas, pas question de transmettre aux autres le plus sûr moyen d'arriver à ses fins!).

 

Pour Concept, la réussite la plus flagrante consiste dans le dialogue qui s'installe entre les participants. Avides de comprendre ce que le joueur "codeur" a dans la tête, les élèves décortiquent les images leur sens évident ou caché, jouent avec les mots et...les concepts.

Plusieurs nous ont dit avoir saisi que tout le monde n'a pas la même chose en tête quand il/elle dit quelque chose. Un grand pas est fait vers la recherche de la précision dans l'expression mais aussi dans l'envie de comprendre les autres plutôt que de disqualifier leurs idées.

 

Car au final, la meilleure part de ces séances provient de la nature même de l'activité: jouer ensemble nécessité d'être d'accord sur des règles et de s'y tenir. D'adopter une posture propre au jeu ou sinon on se fait sermonner d'un "Cache tes cartes!" plus ou moins rageur. D'être concentré et de participer tous autour du même but. D'accepter aussi parfois de ne pas avoir tout de suite compris les règles et de comprendre les finesses du jeu en osant se lancer.

 

Une belle métaphore de tout ce qu'on aimerait que nos élèves fassent et soient en classe !

 

 

(1)

- Aussi étrange que cela puisse paraître, l'élève est habitué à un fonctionnement du cours très normé, standardisé et pour beaucoup d'entre eux, sortir de ce cadre est peu sécurisant-

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article